Faites connaissance avec l’équipe d’animation du stage jeunes, en charge aussi bien de la partie musicale du stage (orchestre, ensemble vocal, musique de chambre, danse) que de la vie au quotidien et des activités (sportives, manuelles, veillées etc.) !
Émilie Laurendeau
Direction, flûtes à bec et violon
Emilie Laurendeau débute la flûte à bec à l’âge de 7 ans dans une école de musique associative. Elle intègre plus tard le Conservatoire de Poitiers avec Claire Daniel ainsi que Claire Michon pour le consort. Elle part ensuite étudier au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris/Boulogne-Billancourt dans la classe de Sébastien Marq, enrichit son parcours d’un an d’études au Conservatoire Royal de La Haye avec Daniel Brüggen, et obtient sa Licence d’interprétation musicale ainsi que sa Licence de musicologie à Paris Sorbonne en 2018. Elle a l’occasion de travailler avec des flûtistes tels que Hugo Reyne, Michelle Tellier, Pierre Boragno, Saskia Coolen, Benni Aghassi ou encore Han Tol. Lors de projets musicaux, elle rencontre des personnalités musicales telles que Margaret Faultless, Olivier Schneebeli, Bertrand Cuiller ou Amandine Beyer.
En parallèle de son cursus d’interprète, Emilie se dédie à la pédagogie et obtient son Diplôme d’État, ce qui lui permet d’enseigner au CRD du Blanc-Mesnil, au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris et au CRR d’Angers. En plus de la flûte à bec, Emilie s’intéresse également au violon baroque qu’elle cultive comme un fabuleux complément.


Manon Chapelle
Viole de gambe
Musicienne diplômée du CRR de Versailles et du Koninklijk
Conservatorium Brussel, où elle a obtenu une Licence et un
Master d’interprétation musicale en viole de gambe, dans les
classes d’Emmanuelle Guigues et Philippe Pierlot, Manon
Chapelle poursuit actuellement son parcours musical à la HEM
de Genève, en Master de Pédagogie, avec Guido Balestracci.
Durant sa formation, elle bénéficie également des conseils de Julia Griffin,
Lucile Boulanger, Christophe Coin, Marianne Müller, Paolo
Pandolfo, Florence Bolton, Jérôme Hantaï…
Partagée entre les concerts et l’enseignement, elle participe à
de nombreuses productions avec divers ensembles, dont Les Flots Baroques, ensemble dont elle partage la direction, elle organise
et anime des stages de musique ancienne avec les associations Caix d’Hervelois, Les Amusemens et Ouvrez la Tête et enseigne la formation musicale ou la viole de gambe.
Ses études en classe préparatoire littéraire, en théâtre et en danse contemporaine lui
permettent aussi de nourrir sa pratique artistique en tissant
des liens entre les disciplines.
Mathieu Dupont
Flûtes à bec et basson baroque
Après avoir suivi les enseignements de Fanette Estrade au CRR de Perpignan, de Pierre Boragno au CRR de Versailles et obtenu son prix de concertiste dans la classe de Sébastien Marq au CRR de Paris, Mathieu prépare un Master d’Interprétation en Musiques Anciennes en flûte à bec auprès de Julien Martin et continue sa formation en basson baroque auprès de Jérémie Papasergio.
Passionné de musique de chambre, il travaille auprès de Blandine Rannou, Jérémie Papasergio, Sébastien Marq et Antoine Torunczyk. Il fonde en 2021 l’Ensemble Le Contre-Fil qui explore le répertoire original pour instruments à vents des XVIIème et XVIIIème siècles autant que les transcriptions d’époque pour la flûte à bec.
Il s’investit également en orchestre autour de la musique française baroque, en consort autour du répertoire polyphonique de la Renaissance, et en soliste autour de la musique de J-S Bach, sous l’égide de chefs tels qu’Olivier Schneebeli, Stéphane Fuget, Jean Tubéry, Sébastien Marq et des ensembles tels que La Fenice, le Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, Les Fous Divertissants et Vox 21.
Mathieu est professeur de flûte à bec aux conservatoires de La Garenne-Colombes (92) et de Voisins-le-Bretonneux (78).
Après avoir suivi les enseignements de Fanette Estrade au CRR de Perpignan, de Pierre Boragno au CRR de Versailles et obtenu en 2021 son prix de concertiste dans la classe de Sébastien Marq au CRR de Paris, Mat6hieu se perfectionne en flûte à bec auprès de Julien Martin et continue sa formation en basson baroque auprès de Jérémie Papasergio.
Passionné de musique de chambre, il travaille auprès de Blandine Rannou, Jérémie Papasergio, Sébastien Marq et Antoine Torunczyk. Il participe en 2017 à la création du Bourrache Consort, dédié à l’interprétation du répertoire polyphonique de la renaissance, avec lequel il se présente au concours de l’Open Recorder Days Amsterdam 2017.
Il s’investit également en orchestre autour de la musique française du XVIIe et XVIIIe siècle et en soliste autour de la musique de J-S Bach, sous l’égide de chefs tels qu’Olivier Schneebeli, Stéphane Fuget, Jean Tubéry, Sébastien Marq et des ensembles tels que La Fenice, le Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, et Vox 21.
Mathieu est professeur de flûte à bec au conservatoire de La Garenne-Colombes et de Voisins-le-Bretonneux, et musicothérapeute membre de la Fédération Française de Musicothérapie depuis 2013.


Thaïs Péron Le Ouay
Contrebasse et flûtes à bec
Musicienne éclectique, Thaïs Péron Le Ouay commence l’apprentissage de la musique par les flûtes à bec puis grandit en classe à horaires aménagés musique durant le secondaire où elle se forme auprès de Claire Devilleneuve au CRR de Versailles. C’est pendant ses années lycée qu’elle débute la contrebasse dans la classe de Sylvain Le Provost puis de Claire Lebrun. Au cours de sa licence de musicienne interprète en musiques anciennes qu’elle obtient en 2022, elle se forme auprès de Pierre Boragno et François Lazarevitch en flûtes à bec. Elle entre également dans la classe d’Emmanuelle Guigues pour y étudier le Violone et au CRR de Paris avec Joseph Carver en contrebasse baroque. Thaïs intègre cette année le Cefedem de Normandie afin d’obtenir ses Diplômes d’Etat de musique ancienne et classique à contemporaine. Elle dirige un chœur d’enfants et enseigne ces disciplines à l’école de musique du Chesnay depuis 2018. En tant qu’interprète, elle collabore au sein de nombreuses formations, que ce soit à la flûte à bec ou à la contrebasse, touchant des répertoires allant de la musique ancienne au jazz. Cela lui permettra de jouer à la Philharmonie de Paris, au château de Versailles pour le CMBV, à l’Orangerie de Sceaux avec l’ensemble Les Folies Françoises, en orchestre baroque pour l’académie baroque du Festival du Périgord noir ou encore au sein de La petite bande de Sigiswald Kuijken ou du Landesjungendorchester au KonzertHaus de Berlin.

Marie-Pia Le Bouteiller
Flûtes à bec et hautbois
Marie-Pia Le Bouteiller a étudié la flûte à bec et le hautbois baroque avec Elsa Frank au Conservatoire de Caen (CRR), où elle a obtenu son DEM de flûte. Elle vit désormais aux Pays-Bas, où elle se perfectionne en flûte à bec avec Daniël Brüggen et continue son apprentissage du hautbois baroque auprès de Frank de Bruine au Conservatoire Royal de la Haye. Elle enseigne aussi la flûte à bec en école de musique à Amsterdam. À sa passion pour la musique, elle mêle son amour des mots, en décrochant en 2021 une licence de lettres classiques à l’Université de Caen. Sa compréhension des musiques anciennes est ainsi enrichie par sa connaissance de la vie culturelle et littéraire des siècles passés.
Baptiste Zeronian
Clavecin, trombone et sacqueboute
Baptiste Zeronian est né à Pau, dans le sud-ouest de la France, entre montagnes et océan. Il joue du clavecin, du trombone et de la sacqueboute. Grâce à ces trois instruments différents, il peut jouer dans différents styles de musique tels que le baroque, le classique, le jazz et la musique contemporaine. Il a étudié à Pau, Bayonne, Lyon (2014-2019) (France), Genève (Suisse) et La Haye (Pays-Bas) avec des professeurs tels que Jean-Miguel Aristizabal, Catherine Latzarus, Kenneth Weiss, Carole Cerasi, Anne Marie Dragosits, Wim Becu et Stefan Legée. Baptiste est membre de l’Illustrare Ensemble, de l’Ensemble Murmure et du Trio Mésange. Il donne de nombreux concerts avec différentes formations en France, en Suisse, en Belgique, en Autriche, en Hollande et en Pologne. Il a participé à plusieurs festivals dont le Festival Trigonale, Recordara et Mloda Muzyka Dawna. Baptiste a participé à de nombreuses masterclasses de musique ancienne avec Jean Rondeau, Enrico Baiano, Olivier Beaumont, Christine Schörscheim, Nicoleta Paraschivescu et Franck Poitrineau. Il collabore avec des musiciens importants comme Paul Agnew, Andrew Parrott, Bruno Cocset et Michael Chance.
