Bureau de l’association / Équipe du stage jeunes

Faites connaissance avec les membres du bureau de l’association Les Amusemens ! En charge tout au long de l’année de la préparation des deux stages, ils composent aussi l’été venu l’équipe d’animation du stage jeunes – avec le renfort d’autres animateurs que nous vous présentons aussi sur cette page…

Julie Petit

Présidente / Viole de gambe

Julie Petit découvre la viole de gambe dès son enfance, et se forme auprès de Caroline Howald, Guido Balestracci, Christine Plubeau ou encore Philippe Pierlot au sein de grands conservatoires européens où elle obtient ses diplômes. Julie se produit régulièrement avec Le Bug’s Consort (direction Philippe Pierlot), Le Parlement de musique (direction Martin Gester), Les Musiciens de St-Julien (direction François Lazarevitch), l’Ensemble Zene (direction Bruno Kele-Baujard), Les Voix Animées (direction Luc Coadou) ou encore au théâtre dans Cyrano (mise en scène Lazare Herson-Macarel).
En 2015, elle fonde avec Nicolas Rosenfeld l’ensemble Le Palais des Songes, avec lequel ils s’attachent à créer des programmes où la musique se met au service d’un récit original, historique ou théâtral. Julie possède également son Diplôme d’Etat, a été professeur de viole de gambe au CRR de Caen et enseigne actuellement au Conservatoire de Bussy-Saint-Georges.

Kim Junca

Trésorière / Flûtes à bec, viole de gambe

Kim Junca est née au sein d’un environnement musical, sa mère étant professeur de flûte à bec. Elle débute la flûte à bec à l’Ecole de musique de Val-de-Reuil, dans l’Eure, et poursuit ses études au Conservatoire de Rouen dans la classe de Marie Hervé. Elle entre ensuite au Conservatoire de Boulogne-Billancourt avant d’intégrer le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris/Boulogne-Billancourt où elle obtient en 2017 le DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien) ainsi que la Licence de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. C’est en mars 2018 qu’elle termine ses études avec l’obtention de son Diplôme d’État de professeur de musique dans le domaine des musiques anciennes. Parallèlement, elle étudie la viole de gambe, se produit en concert dans différents ensembles en musique de chambre dont l’ensemble de musique ancienne Les Silvains et le consort de flûtes à bec Quintessence.
Kim enseigne actuellement la flûte à bec et la musique de chambre à l’Ecole de musique et de danse de Vélizy-Villacoublay et au CRD d’Evry. De plus, elle dirige depuis 2015 ce stage estival de musique ancienne organisé jusqu’en 2019 par l’Association Caix d’Hervelois et repris cette année par l’Association Les Amusemens.

Manon Chapelle

Secrétaire / Viole de gambe

C’est dès son plus jeune âge que Manon Chapelle se passionne pour la viole de gambe, au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, où elle fait ses débuts dans la classe de Julia Griffin, en même temps que Jean Guillaumont, et obtient son DEM. Diplômée d’une licence Humanités et arts du spectacle, après trois ans de classe préparatoire littéraire à Lakanal, durant lesquels elle se spécialise en théâtre, elle poursuit en parallèle son parcours  musical. Elle intègre la classe d’Anne-Sophie Moret, puis rejoint la classe d’Emmanuelle Guigues, au CRR de Versailles, où elle obtient une Licence d’interprétation musicale. Elle poursuit maintenant un Master en interprétation musicale dans la classe de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium Brussel. Lors de master-classes ou stages, elle a aussi travaillé avec Florence Bolton et Jérôme Hantaï, et avec Blandine Rannou, François Lazarevitch et Patrick Cohen-Akenine à Versailles. Les concerts dans lesquels elle se produit lui permettent de jouer à la Seine Musicale, à la Chapelle Royale du château de Versailles avec les chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, à la Salle du Jeu de Paume de Versailles ou encore au Palazzo Vecchio de Florence.
En 2019, elle fonde avec d’autres musiciens les ensembles de musique de chambre Les Flots Baroques et Le Saint-Georges Consort, qui ont à coeur de faire découvrir le répertoire baroque. Manon enseigne aussi l’éveil musical à l’Ecole de musique des 1001 Croches à Versailles et la viole de gambe en cours particuliers.

Émilie Laurendeau

Vice-secrétaire / Flûtes à bec, violon

Emilie Laurendeau débute la flûte à bec à l’âge de 7 ans dans une école de musique en Poitou-Charente. Elle intègre quelques années plus tard le Conservatoire de Poitiers avec Claire Daniel ainsi que Claire Michon pour le consort. Elle part ensuite étudier au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris/Boulogne-Billancourt dans la classe de Sébastien Marq, enrichit son parcours d’un an d’études au Conservatoire Royal de La Haye avec Daniel Brüggen, et obtient sa Licence d’interprétation musicale ainsi que sa Licence de musicologie à Paris Sorbonne en 2018. Elle a l’occasion de travailler avec des flûtistes tels que Hugo Marais, Michelle Tellier, Pierre Boragno, Saskia Coolen, Benni Aghassi ou encore Han Tol.
En parallèle de son cursus d’interprète, Emilie se dédie à la pédagogie et obtient son Diplôme d’État, ce qui lui permet d’enseigner en conservatoire dans la région parisienne. En plus de la flûte à bec, Emilie s’intéresse également au violon baroque qu’elle travaille avec Hélène Houzel au CRR d’Aubervilliers.

Jean Guillaumont

Membre du bureau / Viole de gambe, violoncelle

Jean Guillaumont commence l’apprentissage de la viole de gambe avec Julia Griffin au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux. Continuant l’étude de cet instrument avec Emmanuelle Guigues au CRR de Versailles, il entreprend également l’étude du violoncelle avec Pascale Jaupart au Conservatoire du 6e arrondissement de Paris. Divers stages (singulièrement ceux de l’Association Caix d’Hervelois) et masterclasses complètent son parcours ; il se produit occasionnellement en concert dans des formations variées.
Parallèlement, il mène des études de littérature à l’École Normale Supérieure de Paris et de musicologie à l’École Normale Supérieure de Paris et au CNSM de Paris. Agrégé de lettres modernes, il est intéressé par la dimension pédagogique de ses domaines d’activité : il anime des stages musicaux depuis de nombreuses années et a enseigné le français pendant un an à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni).

Last but not least, deux animateurs de choc sans qui l’équipe d’animation du stages jeunes ne serait pas tout à fait complète !

Nicolas Mackowiak

Nicolas Mackowiak commence la musique par la flûte à bec, avant de débuter le clavecin au CRR de Bayonne avec Sébastien Wonner. Pendant son adolescence il joue dans des groupes de rock et de chanson française, avant de découvrir le clavecin, et d’être envoûté par l’instrument, son répertoire et celui des musiques anciennes. Après un an au Conservatoire de Bordeaux auprès d’Aurélien Delage, il étudie au conservatoire de Paris auprès de Noëlle Spieth et de Béatrice Martin. En parallèle il obtient une licence en musicologie à l’université Paris-Sorbonne.

Il se produit au sein de plusieurs formations notamment l’ensemble Poséidon. Il joue au petit festival, au festival de Lanvellec ou encore aux riches heures.

En 2019 il intègre le conservatoire national supérieur de Paris dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Ranou. Enfin, il reçoit à l’occasion de plusieurs master class les conseils de Pierre Hantaï, Benjamin Alard, Pierre Gallon et Andrea Staier.