L’association Les Amusemens

Les Amusemens est une association loi 1901 créée en septembre 2019 par des musiciens, professeurs et amis passionnés par la musique ancienne. Ils se rencontrent lors des stages d’été de l’association Caix d’Hervelois – tout d’abord stagiaires, ils s’y retrouvent quelques années plus tard comme animateurs, et désormais en tant qu’organisateurs. Tous ont à cœur de transmettre auprès du plus grand nombre leur passion pour la musique ancienne au cours des stages d’été, durant lesquels la musique ancienne, ainsi que le théâtre et la danse, sont enseignés par des professeurs/animateurs diplômés et motivés.
Grands amateurs, enfants, adolescents, adultes, passionnés… Tous sont les bienvenus pour se réunir autour d’un projet musical commun. Adhérez à l’association !

 

 

 

Stages estivaux – L’association a repris à partir de la saison 2020 l’organisation des stages de l’association Caix d’Hervelois que cette dernière organisait depuis 1979. Elle propose donc maintenant deux stages de musique ancienne destinés l’un aux jeunes enfants (de 9 à 15 ans), le second pour des adolescents et adultes (à partir de 16 ans). Ces séjours se déroulent en juillet au Domaine de Traversais (Maison Familiale et Rurale) de Bonneuil-Matours (86), ils sont déclarés Jeunesse & Sports et encadrés par des animateurs/professeurs de musique familiarisés avec le lieu au cours des stages de l’association Caix d’Hervelois. Le stage enfants se déroule en pension complète. Le stage ados-adultes se déroule en pension complète pour les mineurs, et au choix en pension complète ou en demi-pension pour les adultes. Les locaux de la Maison Familiale et Rurale permettent de loger les stagiaires dans des chambres collectives récentes spacieuses, chacune comportant des sanitaires. Un réfectoire et une cuisine attenante permettent la restauration quotidienne des stagiaires ; les différents repas sont préparés et servis par le personnel de la MFR.
Ces stages accueillent des musiciens pratiquant un instrument adapté à la musique ancienne. Le travail pendant le stage est une pratique collective de la musique ancienne (orchestres, musique de chambre) ainsi que des ateliers d’ensemble vocal, de danses anciennes, de théâtre,… Toutes ces activités permettant aux stagiaires la découverte de tous les aspects de cet art ; elles ont en outre pour but de préparer une journée de concerts et spectacles clôturant le stage. Le stage ados-adultes permet également de s’initier à la viole de gambe ou au clavecin et de prendre des cours individuels avec les professeurs.
En ce qui concerne le stage jeunes, des activités de loisirs sont proposées l’après-midi, le soir et pendant les pauses : activités sportives, manuelles, d’expressions, baignade, sorties (randonnée, jeux de piste, pique-nique et grands jeux), veillées,… L’association bénéficie d’un prêt de matériel divers pour ces activités, ainsi que d’un prêt de costumes pour le théâtre, de la part de l’association Caix d’Hervelois.

Concerts – Toujours dans le but de diffuser la musique ancienne, l’association organise des concerts notamment par les musiciens/professeurs des stages d’été ainsi que par les membres du bureau, tous musiciens, avec leurs ensembles respectifs : Le Palais des Songes, Les Flots Baroques, Les Silvains, le consort de flûtes à bec Quintessence,…

Journées déchiffrage – L’association propose plusieurs fois dans l’année des journées de déchiffrage instrumental et vocal au siège social de l’association pour faire découvrir des œuvres peu connues des répertoires de la Renaissance et du Baroque.